Devenir secrétaire médicale : quelle formation envisager ?

Les secrétaires médicales sont essentielles au bon fonctionnement des cabinets de médecins, des laboratoires médicaux et des hôpitaux. Leurs tâches consistent généralement à prendre les antécédents médicaux des patients, à tenir des dossiers, à fixer des rendez-vous et à commander des fournitures. Cet article vous montrera un petit aperçu du cursus d’une secrétaire médicale.

Diplômes et formations

Pour devenir secrétaire médicale, un diplôme de fin d’études secondaires est requis. De nombreux employeurs acceptent cependant les diplômés de l’enseignement secondaire et les forment sur le tas. Des programmes de formation agréés pour les aspirants secrétaires médicaux sont disponibles. Une formation officielle combinée à une expérience professionnelle améliore les chances d’obtenir un meilleur emploi et un salaire plus élevé.

Les programmes de formation des secrétaires médicales couvrent divers volets comme :

  • la communication commerciale,
  • la terminologie médicale,
  • l’anatomie et la physiologie humaines,
  • la gestion des dossiers, des bases de données,
  • la transcription et le traitement des demandes d’assurance.

Les autres cours comprennent les pratiques de bureau et les études informatiques.

 Tests à faire

Avant une inscription au programme de secrétariat médical, certains établissements d’enseignement supérieur exigent la réussite aux tests de préparation. Ils testent généralement les compétences des étudiants en mathématiques, en lecture et en écriture, les préparent aux travaux de cours du programme d’administration médicale.

Des programmes en ligne sont également disponibles pour ceux qui ne peuvent pas assister aux cours. En raison de leur flexibilité, ils sont particulièrement appréciés de ceux qui sont déjà sur le marché du travail et qui souhaitent étudier en même temps. Toutefois, il est important de noter que les programmes en ligne exigent de l’engagement et de la discipline.

 Carrière et évolution

Une carrière dans l’administration médicale est une bonne option pour ceux qui souhaitent travailler au sein de la profession médicale en exerçant des fonctions non médicales.

Travailler comme secrétaire dans un établissement de santé ne signifie pas que l’on est coincé dans le même poste pendant des années. En effet, la carrière offre de bonnes perspectives d’évolution. Avec une formation et une expérience plus poussées, on peut accéder à un poste de direction ou à un autre poste de haut niveau offrant davantage de responsabilités.

Avec de l’expérience, vous pourriez diriger une équipe de secrétaires dans une grande organisation. Grâce à une formation complémentaire, vous pourriez devenir directeur administratif, chef de bureau ou directeur de cabinet médical. L’accès aux postes dans le domaine des finances ou des ressources humaines est également possible.

Le rôle des diététiciens dans les hôpitaux et établissements de santé
Créer son activité d’infirmière libérale : comment ?