Gastro-entérite : les geste barrière pour s’en prémunir

Publié le : 20 avril 20203 mins de lecture

La gastro-entérite est une infection du système digestif, notamment de l’intestin et de l’estomac. Les personnes atteintes de cette maladie se plaignent souvent de diarrhée et de crampes abdominales. Les vomissements, les maux de tête et les nausées sont également des symptômes fréquents. La gastro-entérite peut être causée par des virus, des bactéries ou des parasites. Or, ces micro-organismes peuvent se nicher dans les mains, les objets courants, les aliments et les boissons. La propreté reste donc la meilleure solution pour s’en munir. Voici les gestes barrières à adopter.

Se laver régulièrement les mains

Le serrage des mains constitue le premier facteur de transmission des virus, des bactéries et des parasites. D’où la nécessité de procéder régulièrement à un lavage des mains avec de l’eau ou du savon. Ce geste doit être un réflexe pour tous, surtout avant de manger un repas ou après être allés aux toilettes. En effet, la propreté des mains est une barrière efficace pour éviter la contraction d’une maladie virale : gastro-entérite, grippe, coronavirus… Il est vrai que l’accès au sanitaire n’est pas toujours possible, lorsqu’on est hors de la maison. Le mieux est donc d’emporter avec vous un gel hydroalcoolique, qui va remplacer l’eau et le savon.

Éviter les contacts avec une personne atteinte de la gastro-entérite

La gastro-entérite se propage rapidement. Dès qu’un membre de votre famille ou de votre entourage est atteint par cette maladie, le mieux est d’éviter tout contact. Au cas où l’application de cette mesure serait difficile, il est conseillé de nettoyer immédiatement vos mains après une interaction avec le malade. Lavez également tous les objets susceptibles d’être touchés par la personne : poignets de porte, couverts, ustensiles, etc. En effet, l’application de règles d’hygiène strictes constitue le meilleur moyen de briser la chaîne de propagation de la gastro-entérite.

Nettoyer et cuire les aliments avant de les consommer

La consommation d’aliments infectés de germes constitue aussi l’une des causes de la gastro-entérite. Il est donc recommandé de laver et de cuire les denrées avant de les manger. Cette précaution permet de tuer les bactéries nichées dans ces aliments. D’ailleurs, la gastro-entérite est souvent causée par la consommation de fruits de mer, viandes, légumes et fruits mal lavés ou mal cuits. Si vous avez l’habitude de manger dans les petits restaurants ou auprès des marchands de rue, soyez vigilant ! En effet, ces établissements ne sont pas toujours à cheval quant au respect de règles d’hygiène.

Obésité : les bons chiffres de la chirurgie bariatrique
Le CBD : une vraie découverte pour soulager la douleur ?

Plan du site