Les méthodes « santé » alternatives les plus en vogue pour arrêter de fumer

Publié le : 20 avril 20204 mins de lecture

Les fumeurs savent pertinemment la toxicité du tabac et les conséquences de sa consommation sur leur santé, mais il leur est très difficile d’arrêter de fumer. Cette dépendance au tabac s’explique par la présence de la nicotine. Beaucoup d’entre eux veulent cesser de fumer mais ils sont incapables de le faire malgré leur volonté et leurs efforts. Pour réussir à arrêter de fumer, il faut trouver la méthode la plus adaptée à votre mode de vie et à votre addiction. Cependant, il n’est jamais facile de choisir la bonne méthode, mais il est préférable de trouver celle qui vous permettra d’arrêter calmement, en limitant les risques de rechute.

L’hypnose, solution efficace pour arrêter le tabac ?

L’arrêt du tabac par l’hypnose est basé sur la méthode de suggestion et le concept de l’empreinte. Pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer, diverses suggestions sont délivrées. Le patient se saisit celles qui sont les plus motivantes pour lui. Par exemple, le désir de respirer, l’association tabac-nausées, le désir de vaincre une dépendance, de se débarrasser d’un produit toxique ou d’être à nouveau présent à son corps. Chaque séance d’hypnose pour arrêter de fumer commence par un entretien individuel dont le but de savoir si le patient a déjà essayé d’arrêter le tabac, d’évaluer ses liens de dépendance (drogue, gestes, obsession…), de découvrir son environnement professionnel et familial, de comprendre ses motivations et d’évaluer les risques d’effets secondaires (anxiété, dépression, prise de poids…). L’hypnothérapeute opère sur une technique d’hypnose basée sur une série d’exercices répondant aux croyances et au discours du patient. Ces exercices sont censés ressentir physiquement les changements décidés mentalement et déclencher des perceptions différentes.

La cigarette électronique,  une bonne idée pour cesser de fumer ?

A part l’hypnose pour arrêter de fumer, la cigarette électronique est apparue comme une alternative à cigarette ces dernières années. Elle est un appareil électronique contenant de la nicotine à faible dose que la cigarette classique et générant une vapeur aromatisée. L’utilisateur peut inhaler cette vapeur tiède en préservant le geste de fumeur. La cigarette électronique n’entraîne pas de combustion, il n’y a pas de monoxyde de carbone ni de goudrons dans la vapeur inhalée. Elle réduit et élimine les risques de cancers et autres maladies. Donc, cette cigarette est moins nocive que la cigarette classique.

Les thérapies comportementales et cognitives, meilleur moyen pour arrêter de fumer ?

Les thérapies  comportementales et cognitives sont des thérapies psychologiques qui aident les gens à changer un système de pensée ou un comportement. Concrètement, elles permettent d’apprendre des techniques pour faire face à l’envie de fumer. La thérapie adhère à ces trois principes : un comportement renforcé, un apprentissage souvent répété et une forte motivation des personnes concernées. Les moyens appliqués comprennent des méthodes comportementales orientées vers le changement de comportement, des méthodes cognitives centrées sur la modification des manières de penser les choses, des méthodes basées sur le changement du style relationnel et enfin des méthodes  pour modifier le contexte.

Obésité : les bons chiffres de la chirurgie bariatrique
Le CBD : une vraie découverte pour soulager la douleur ?

Plan du site