Quels sont les avantages de l’e-learning ?

e-learning

Forme nouvelle d’apprentissage, un e-learning a tiré son attrait du fait de vous permettre d’apprendre à votre rythme, sur votre ordinateur, quelques contenus pédagogiques sur plusieurs sujets variés. Pratiquée en sessions ou par modules, avec des tests d’évaluations, cette formation peut être autogérée complètement, puis il y a un suivi avec un tableau de bord répertoriant chaque avancée du participant. Mais quels sont alors les avantages de cet e-learning ?

L’e-learning : un plus pour apprendre à son rythme

Certaines formations se font en présentiel et en groupe, ce qui vous oblige à suivre des rythmes imposés par un professeur. Vous aurez des horaires stricts et un programme à tenir et à suivre, ce qui ne laissera pas le choix aux apprenants de choisir la façon dont il veut apprendre. En outre, les formations en présentiel sont assez compliquées à organiser, car elles vous imposent souvent un lieu et un horaire convenant à tous les participants. Si vos collaborateurs sont notamment disséminés côté géographie, comme c’est le cas pour beaucoup de monde actuellement, ce n’est pas toujours simple de trouver un lieu et des dates satisfaisantes pour tous. L’avantage de ces genres de plateformes de formation sur internet est d’être disponible 24h/24 et 7j/7. Une simple connexion internet vous permettra d’y accéder et vous serez totalement indépendant quant aux heures et au rythme de formation. Vous n’aurez plus de contrainte d’emploi du temps. Tout le monde peut suivre cette formation quand il le veut et choisir sa technique d’apprentissage favorite : auditive, visuelle. Si vous pensez, par exemple, que vous apprenez rapidement le soir, le weekend ou le matin avec une formation en ligne, vous serez plus libre de choisir.

Avec cette formation e learning, l’apprenant est très autonome et pourra avancer à son rythme personnel. En plus de suivre sa formation de manière libre, il n’y a aucun temps ou horaire de formation demandé : cela vous offre une liberté totale dans la gestion de votre parcours pédagogique. Pour plus de détails, visitez le site de beedeez.com.

Apprendre en e-learning présente un coût plus bas

 Une formation en présentiel coûte cher. Effectivement, le formateur devra se déplacer et il y aura plusieurs frais (salle, vidéoprojecteur, papier…). En plus, une formation en présentiel est peu rentable pour un formateur, car il ne pourra pas réutiliser un contenu produit. Quand la formation a été faite, il ne pourra pas la réutiliser d’autres groupes. Cette formation est également très coûteuse, car elle mobilisera vos équipes pendant une journée ou plus, pendant laquelle elles ne vont pas produire. En revanche, n’oubliez pas l’adage disant que si une société n’apprend pas, elle peut mourir. L’avantage de cette formation en ligne est que celle-ci ne mobilise pas tous vos collaborateurs durant une journée, voire plus. Chaque personne suit à son rythme la formation et quand elle le souhaite.

D’autre part, la formation e-learning en ligne est moins coûteuse, car elle est réutilisable à grande échelle. Il suffira au formateur de tout enregistrer et il peut revendre les informations quand il le veut, sans donner plus d’effort supplémentaire pour les futurs apprenants.

E-learning : rentable pour les entreprises

À l’aide de l’e-learning, une société peut économiser sur les éventuels prix d’hébergement et de déplacement. Il est vrai que tout cela peut grimper rapidement si la formation en salle se réalise sur plusieurs semaines et loin du domicile de l’employé. En plus, l’entreprise pourra avoir un budget alloué dédié à la formation digitale, avec lequel elle aurait plus d’intérêt à l’utiliser. De ce fait, même s’il vous faut dépenser une belle somme en début de projet (afin d’avoir la bonne plateforme dédiée), elle y restera une fois les formations mises en ligne. Vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour louer des salles et les formateurs pourront également prendre la fonction de tuteur à distance.

L’autre grand point fort que possède la formation e-learning est notamment la possibilité de former plus d’apprenants, sans limites de nombre. En opposition à une formation en présentiel où au nombre d’apprentis par formateurs limité, avec l’usage du numérique, les salariés d’une société pourront accéder à une même formation.

Plus de gain de temps pour les entreprises et les apprenants

 Un des avantages principaux de la formation en ligne est sa praticité et le gain de temps qu’elle apporte aux apprenants et aux entreprises. Effectivement, à l’opposé des formations classiques, les apprenants ont libre accès à leur formation, depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Ils peuvent décider de progresser sur leur parcours quand ils le souhaitent.

L’autre avantage à ne pas négliger pour l’entreprise, c’est que le salarié n’a plus besoin de se déplacer dans le centre de formation, ni être logé sous les frais de la société. La formation e-learning lui permettra alors de se former essentiellement en dehors des heures de travail, dans le cas où le responsable de formation le veut et si l’employé a donné son accord en écrit. Sinon, il pourra lui attribuer quelques heures dédiées à la formation, à partir de son poste de travail.

Le rôle des diététiciens dans les hôpitaux et établissements de santé
Créer son activité d’infirmière libérale : comment ?