Tous les dentistes ne sont pas formés de la même façon, mais tous partagent un objectif commun en vue de vous aider à obtenir et à maintenir un sourire plus sain. Le chirurgien-dentiste met ses compétences et son savoir-faire théorique au service des traitements. Comme tout thérapeute, il fera preuve de sensibilité, d’intégrité, de patience et de capacité. Découvrez les différents types de spécialités dentaires et ce qu’elles font exactement.
Les spécialités dentisterie
Pour devenir dentiste spécialiste, il faut une formation auprès d’une École supérieure spécialisée. Une fois la formation terminée, le praticien se verra octroyer un titre de compétence spécialisé. De nombreux programmes de spécialité ont des diplômes avancés optionnels ou obligatoires tels qu’une maîtrise en sciences, une maîtrise en chirurgie dentaire, une maîtrise en dentisterie, une maîtrise en dentisterie clinique, une maîtrise en philosophie , une maîtrise en sciences médicales, un doctorat en dentisterie clinique ou un doctorat en médecine / baccalauréat. Si vous êtes passionné par la médecine dentaire n’hésitez plus à rejoindre l’un des deux collèges membres du GEDS, et de remplir simplement votre formulaire de candidature.
Spécialités officielles
Bien que les dentistes généralistes soient autorisés à traiter des patients de tout âge, la pédodontie est spécialement qualifiée pour répondre aux besoins particuliers et à la santé bucco-dentaire des enfants et des adolescents, tels que les traitements au fluorure et les mastics dentaires. Les endodontistes sont hautement qualifiés dans les processus, causes et effets dentaires normaux. Tandis que les chirurgiens orthopédistes du visage traitent un large éventail de problèmes dentaires, du remplacement des dents et des implants dentaires affectés à la reconstruction faciale. De son côté, l’orthodontie vise à diagnostiquer et à gérer les dents ou les mâchoires mal alignées ou mal positionnées. Le parodontiste est une médecine dentaire spécialisé dans le diagnostic et la prévention des maladies liées aux gencives et dans le traitement de la douleur buccale. Un prothésiste est autorisé à réparer et à enlever des dents perdues ou endommagées. À l’aide de couronnes, de ponts ou de prothèses dentaires, les prosthodontistes comprennent les nuances d’un sourire et sont qualifiés pour développer des substituts pour résoudre la fonction orale, la commodité, l’apparence et la santé bucco-dentaire des patients dont les dents manquent ou sont défectueuses.
Autres spécialités ou études
Si vous avez des besoins dentaires spéciaux, vous pouvez vous rapprocher d’autres spécialistes en matière de médecine dentaire. L’Odontologie est faite pour les personnes atteintes de troubles du développement et héréditaires. Vous pouvez aussi faire appel à un expert en biologie bucale pour effectuer une recherche biologique dentaire et craniofaciale. Il existe également un programme de doctorat et l’obtention du diplôme est inhabituelle pour les dentistes. La médecine dentaire légale se focalise surtout sur l’identification et l’application des preuves dentaires en droit. Tout dentiste ayant de l’expérience ou une formation de dentiste dans ce domaine peut le faire. La dentisterie gériatrique ou périodontie est la prestation de services dentaires aux personnes âgées, y compris le diagnostic, la détection et le traitement des complications associées au vieillissement naturel et aux troubles liés à l’âge dans le cadre d’un partenariat interdisciplinaire d’autres professionnels des services de santé. La médecine buccale est alors basée sur l’évaluation chirurgicale et le traitement des troubles de la muqueuse buccale et soins dentaires pour les personnes souffrant de troubles physiques.