En quoi consiste le métier de préparateur en pharmacie ?

Ni médecin ni pharmacien, le préparateur en pharmacie sait pourtant, du bout de ses doigts, différencier les différents médicaments et leur usage. Travaillant sous la responsabilité du pharmacien, il gère à la fois le stock et la vente des produits pharmaceutiques. Retrouvez plus d’informations sur ce métier qui requiert beaucoup de vigilance et de rigueur.

En quoi consiste le métier de préparateur en pharmacie ?

On le connaît souvent comme la personne derrière le comptoir à la pharmacie qui s’occupe de déchiffrer nos prescriptions médicales et de préparer nos pommades, gélules, solutions, etc. Peu savent qu’en plus de ces missions courantes, il est également en charge de gérer les stocks (vérification, approvisionnement, etc.) et de commercialiser les produits. Afin de mener à bien son travail, il doit avoir des connaissances en biochimie, en biologie, en pharmacologie, en botanique, et en gestion de stock, toutes des études de pharmacie dispensées lors de la préparation d’un Master Intégré en Sciences Pharmaceutiques. À la lecture de l’ordonnance, il doit systématiquement vérifier les posologies et les interactions éventuelles entre les médicaments, et traduire les doses indiquées par le médecin en nombre de flacons ou de boîtes.

Quelles études entreprendre pour devenir préparateur en pharmacie ?

Cette voie est surtout encouragée pour les élèves ayant un bac scientifique, ou un BEP carrières sanitaires et sociales. L’obtention d’un brevet professionnel de préparateur en pharmacie est la seule formation qui permet d’accéder au poste après deux ans de formation théorique dans un centre de formation d’apprentis, complétée par une formation en alternance. L’apprenant doit avoir accumulé 800 h de cours théoriques. Une évolution de carrière est également possible pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière. Après l’obtention de votre BP de préparateur en pharmacie, vous avez la possibilité de préparer un autre diplôme qui vous permettra d’accéder au poste, qui servira par la suite comme passerelle d’accès à la formation pharmacien si vous souhaitez devenir pharmacien.

Quelles sont ses missions et les compétences particulières requises ?

En tant qu’aide au pharmacien, le préparateur a pour mission d’accueillir les patients, de lire l’ordonnance et de délivrer ensuite les médicaments prescrits par le médecin. C’est également à lui qu’incombe de conseiller la clientèle sur l’usage des différents produits médicamenteux et parapharmaceutiques disponibles au magasin. Un bon préparateur fait preuve de méthodologie et de rigueur dans son travail, car la moindre erreur peut être fatale. Étant donné qu’il est également chargé de la vente des produits médicamenteux auprès des clients lorsqu’il se trouve en officine, il doit faire preuve d’écoute, de sociabilité et de patience.

Trouver des formateurs en Hypnose à Marseille
Devenir vétérinaire : par amour des bêtes…