Kinésithérapeute / ostéopathe : quelles sont les différences au niveau de leur formation ?

Si on est victime d’une pathologie musculaire, un accident ou en situation post opératoire, on est traité par un ostéopathe. Après le traitement, on a besoin d’un travail de rééducation. Ostéopathie et kinésithérapie interviennent dans différents domaines, mais ils sont complémentaires. Il existe une différence au niveau de la formation de ces deux professionnels.

Études et formations pour devenir kinésithérapeute

On ne peut pas intégrer l’institut de formation maso-kinésithérapie ou IFMK sans avoir effectué une année universitaire pour une préparation de concours. Les candidats doivent au moins passer une année en PACES ou une première année commune aux études de santé, soit trois années en STAPS ou Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Pour devenir kiné, vous pouvez réussir vos études de Santé en Europe avec GEDS.

Depuis 2015, les études de kinésithérapie sont rallongées de 3 à 4 ans. Après, l’étudiant peut intégrer l’IFMK. On peut devenir kinésithérapeute après avoir obtenu un diplôme reconnu de bac +5 qui équivaut au niveau 1 au RNCP ou le répertoire national des certifications professionnelles.

Les formations nécessaires pour devenir ostéopathe

On doit suivre la formation ostéopathe dans des écoles spécialisées durant 5 ou 6 ans après le BAC. Avant de pouvoir intégrer cette école, il faudrait faire un concours portant sur le programme de terminale avec spécialités. Toutes les personnes qui veulent devenir un ostéopathe doivent suivre une formation de longue durée après le bac et obtenir un diplôme niveau BAC+5 au niveau 1 au RNCP.

Pour intégrer l’équipe des ostéopathes, il faudrait effectuer une année universitaire préparatoire, réussir le concours et suivre 6 années d’étude spécialisée en ostéopathie.

Les différences au niveau de leur formation

La kinésithérapie et l’ostéopathie se ressemblent dans les pratiques thérapeutiques. Les deux professionnels de la santé utilisent leurs mains comme instruments de traitement. Cependant, les deux disciplines appartiennent à deux écoles différentes.

Les différences entre kiné sans paces et ostéopathie se trouvent dans les matières étudiées. Le kinésithérapeute est définie officiellement comme professionnel de la santé en France. Il intervient dans le domaine paramédical, dans la rééducation physique et dans les soins articulaires et musculaires. La formation du kinésithérapeute est plus précise et bien définie sur un sujet. Elle étudie la physiothérapie, les soins musculaires et le développement corporel.

Quant à l’ostéopathe, l’étude est de longue durée par rapport à la kinésithérapie. Elle se passe dans une école spécialisée qui dure au moins 5 ans après le Bac. L’étude est orientée vers une formation technicienne de la santé. Les ostéopathes ont une vision holistique du corps humain après ces longues études. Ils n’utilisent que leurs mains dans le traitement des malades et ils concentrent plus leur travail sur les articulations et les muscles du corps.

Trouver des formateurs en Hypnose à Marseille
En quoi consiste le métier de préparateur en pharmacie ?