Obésité : les bons chiffres de la chirurgie bariatrique

Perdre du poids s’avère particulièrement difficile pour les personnes victimes d’obésité morbide, malgré les procédés mis en place pour y parvenir. Malgré son grand succès, la chirurgie bariatrique reste méconnue du grand public. Aussi connu sous le nom de chirurgie de l’obésité, c’est une intervention visant à faire perdre le maximum de poids à une personne, de façon permanente.

Les techniques utilisées pour une chirurgie bariatrique

Les avancées de la médecine moderne ont permis d’imaginer plusieurs techniques, pour lutter de manière efficace contre l’obésité morbide. En matière de chirurgie bariatrique, il existe en général deux approches différentes. D’un côté, il peut s’agir d’une intervention restrictive limitant la capacité de l’estomac, matérialisée le plus souvent par la pose d’un anneau gastrique ajustable, ou bien une gastroplastie verticale calibrée. Il se peut aussi que ce soit une intervention mal absorptive qui consiste à éliminer une partie de l’intestin, pour diminuer l’absorption d’aliment (by pass). Cette deuxième option est irréversible, mais agit rapidement sur la santé du patient, et sur son bien-être.

Une bonne alternative à la prescription d’un régime alimentaire

Le succès de la chirurgie de l’obésité s’explique en grande partie par sa rapidité et sa durabilité. En effet, plusieurs études ont démontré que les autres méthodes utilisées pour traiter le surpoids, notamment la prescription d’un régime alimentaire, la thérapie comportementale ou encore les pilules amaigrissantes, ne sont pas toujours efficaces dans 100 % des cas traités. La difficulté pour les patients consiste à optimiser et à maintenir la perte de poids, de manière durable. Le risque d’abandon ou de rechute s’avère ainsi plus élevé, vu le fait qu’il est difficile pour une personne victime d’obésité morbide de suivre un régime en permanence. Beaucoup reprennent même plus de poids, suite à l’arrêt de leur régime. Avec la chirurgie bariatrique cependant, ce risque est considérablement réduit.

Recourir à la chirurgie pour quel intérêt ?

S’il y a une chose essentielle à retenir à propos du surpoids, c’est que celui-ci représente le cinquième plus grand facteur de risque de décès dans le monde entier, et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter chaque année. En plus d’un amaigrissement permanent, la chirurgie bariatrique offre aussi d’autres avantages notables. Plus précisément, elle influe largement la quantité de nourriture ingérée, et la façon dont l’organisme les assimile. Opter pour cette solution permet par exemple de corriger les troubles métaboliques comme le diabète. Aussi, elle assure une meilleure régulation d’une hypertension artérielle, et diminue les douleurs articulaires. Selon les spécialistes, l’essentiel consiste à bénéficier d’un suivi régulier, pour écarter au maximum les risques de complication postopératoires.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?
Formation de data scientist en blended learning : une approche innovante pour un métier d’avenir